Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bonheur que l'on trouve en famille
9 mai 2017

I - Une famille en constante évolution

 

François de Singly : 

 

Sociologue français nous dit qu’il n’y a pas de définition de la famille à proprement parler car elle existe depuis le début de l’histoire de l’humanité et dans n’importe quelle culture. Au fil des époques, la famille est vue sous différents angles, comme l’aspect d’un groupe en premier. En deuxième, elle est centrée sur l’individu puis pour finir elle est l’espace offrant un lieu de réalisation de soi. Ensuite, dans cette famille il y a le rôle des parent. Où le rôle de la femme assurent la partie du travail domestique et la partie éducative qui est encore prédominante dans notre société. Le père qui a le rôle du « chef » est encore présente, mais n’apporte pas de points positif. Il en conclut que la famille est une institution qui respecte le plus les personnes car elle apporte le bonheur.

Mon beau-père et moi :

Une comédie qui est bien-sûr centré sur le mariage à une chose près, Greg Focker qui est un modeste infirmier de Chicago rêve d'officialiser leur union avec Pam Byrnes. Ravie de sa proposition, la jeune femme insiste néanmoins pour un strict respect des règles bourgeoises: Greg devra d'abord obtenir l'accord de son père, Jack. Papa exigeant, intretable et en plus de ça ex-agent de la CIA dont la détection de mensonge est une seconde nature. Ce film montre bien les coutumes d'avant, encore un peu présente dans notre génération, où il fallait l'accord d'un des parents, plus souvent du père, pour pouvoir ce marier avec la femme qu'ils aimaient. Pourquoi utiliser cette coutume ? Probablement pour gagner la confiance des parents. Il y a une adhésion au cercle de confiance et famillial. Cela peut-être aussi une distinction de la classe bourgeoise qui ne veux pas se mélanger avec la classe populaire. Ou bien-sur une protection de ses enfants qu'il aime profondement contre une personne qu'il ne connait pas. 

mon-beau-pere-et-moi

Captain Fantastic :

Ben et Leslie Cash ont décidé de donner à leurs six enfants une éducation peu conventionnelle. Ils ont tout quitté pour établir un campement au beau milieu des bois dans l’État de Washington et c’est dans ce cadre hors du commun que grandissent Bodevan, Kielyr, Vespyr, Rellian, Zaja et Nai.

Ce film a pour but de faire réfléchir sur le rôle des parents. Dans cette toute nouvelle éducation les enfants sont libres de choisir ce qu'il veulent être, développe tout seul leur sens critique, leur pensée dans tout les domaines. Pour Ben, le père, c'est un choix éducatifs pour les enfants. Pour lui l'enfant n'est pas un être inachevé mais un adulte miniature avec qui l'on peut aborder tout les sujets d'adulte, comme la sexualité ou la politique. Ce mode d’éducation porte à n’en pas douter ses fruits car les enfants possèdent une culture générale hors du commun et l’art indéniable de défendre leur point de vue. Par exemple, Bodevan, qui est le fils aîné, a passées avec succées les examens de grandes universités américaines.

Cette histoire fait poser énormement de question. Un enfant qui doit chasser pour se nourrir peut-il en même temps peut profiter d'une innocence ? Est-ce que c'est enfants auront une expérience sociales normales ? Est-il sain qu’un enfant soit capable d’expliquer à un très jeune âge des opinions politiques complexes ? L'utopie à laquel beaucoup de parents courent: une bonne éducation où les enfants s'épanouiraient le plus possible et reflechiraient le plus possible par eux même. C’est aussi une réflexion riche sur la société moderne : peut-on s’épanouir de la même manière dans un quotidien envahi par les jeux vidéo et la surconsommation… que dans une forêt ?

thDULOOQ9Q

 

Mariage et famille homosexuelle :

Le mariage homosexuelle fut accepté et établis il y a peu. Emettre l'idée que l'homosexualité pouvait être assimilé au mariage n'était pas pensables. On pensait plus que l'homosexualité était plutôt une pratique personnelle, individuelle et non une institutions sociales qui combine le mariage et la famille. Nous voyons aujourd'hui se produire une représentations nouvelles de la communauté lgbt qui n'était pas imaginable avant. Scientifiquement comme politiquement, le mariage et la famille intéressaient très peu. Etonnamment, c'est grâce à l'actualité que l'on a un nouveau intérêt pour le mariage et la famille.  Aujourdhui une conscience se forme autour de ces deux thémes et aussi sur la question de l'avenir de nos sociétés. Interrogées par la double question sexuelle, la question des sexes et la question des sexualités, ces institutions nous parlent désormais de l'avenir.

Il y a t-il une question de reconnaissance dans l'émergence de cette communauté ? Nous ne pouvons pas parler de reconnaissance mais plutôt reconnaître l'égalité des droits, en refusant la différence des traitements. Il est plus question ici de reconnaître l'égalité entre l'homosexualité et l'hétérosexualité, en posant l'égalité entre les sexualités. La revendication du mariage repose sur une exigence pour tous d'égalité des droits, et non sur une politique identitaire isolé.

Le renversement d'un régime de tolérance à une logique de reconnaissance n'est pas seulement juridique, ni politique. Une nouvelle approche de l'homosexualité est abordé. En considérant que les homosexuels ne sont pas seulement des individus définis par leurs pratiques sexuelles, mais des acteurs sociaux, pris dans des relations multiples, y compris conjugales et familiales.

26423351393_43363c5426_z

 


Bibliographie :

  • Le Monde. François de Singly : "La famille apporte le bonheur ensemble et le bonheur individuel" [en ligne] 14.03.2007

Disponible sur : <http://www.lemonde.fr/societe/article/2007/03/14/francois-de-singly-la-famille-apporte-le-bonheur-ensemble-et-le-bonheur-individuel_867170_3224.html#Q8jC2SmHSfHlpKBl.99>

  • JAY ROACH. Mon beau-père et moi [DVD]. Etats-Unis :Everyman Pictures/ Tribeca Productions/ Universal Pictures, 2000.
  • MATT ROSS. Captain Fantastic [DVD]. Etats-Unis :Electric City Entertainment/ ShivHans Pictures, 2016.
  • CanalU. Homosexualité, mariage et famille [en ligne] 12.01.2005

Disponible sur : <https://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/homosexualite_mariage_et_famille.1429> 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le bonheur que l'on trouve en famille
  • Chacun peut avoir sa propre conception du bonheur. Mais souvent, la famille est le premier terme qui entre en jeux, parce qu'elle a l'opportunité d'apporter une forme de bonheur à chacun de ses membres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité