Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bonheur que l'on trouve en famille
9 mai 2017

II - L'enfant et l'évolution de son éducation

Taverne :

En effet, dans un de ses articles il nous parle du bonheur, où pour lui le bonheur n’est pas acquis dès le plus jeune âge. Ils s’acquièrent au fil des âges. Mais ce processus est bien trop long et ce n’est pas normal. Le bonheur est un travail à faire sur soi-même, c’est un effort personnel. Ce travail personnel doit être accompagné d’une (re)découverte de l’estime de soi, qui passe surtout par l’activité et l’entraide. Le bonheur ne peux pas ce trouver seul, nous sommes obligé de nous entraider. Pour atteindre le bonheur, la sagesse est aussi à développer. L’école doit donc trouver des moyens, pas que financier, pour enseigner l’aptitude au bonheur dans les classes.  

Blog d'un père :

Ensuite, le blog d'un père fait part de son expérience envers les stéréotypes qui atteind parfois ses enfants. Il fait preuve de jugement sur ces enfants et sur les stéréotype qui marche quelque fois sur eux.

Nous savons bien que les stéréotypes qui s'exerce sur les jeunes enfants sont que les filles doivent porter du rose et doivent jouer avec des poupées, alors que les garçons doivent s'habiller en bleu et doivent joue avec des voitures. Ce papa fait par de son ras-le-bol de c'est stéréotypes ,mais que en même temps il doit bien avouer qu'ils sont quand même un peu prèsent chez lui. Il se demande pourquoi tout le monde ne ferait pas ce qu'il voudrait ? Et il répond qu'il y a une éducation des enfants sur l'héritage sociétale, des règles qui nous tiennent à coeur et les différences entre les peuples et les individus qu'il faut prendre en compte.

Il nous fait part que chacun des ses enfants ont des affinités avec ce qui se rapporte à leur genre mais cela n'empêche pas qu'ils puissent s'amuser avec des jouer du sexe opposés. Leur montrer les choses et leur montrer l'exemple est la solution pour ce papa.

fille-garçon2-copie

L'éducation positive :

La méthode éducative dite du "renforcement positif" souligne les points forts d'un enfant et sur ses bons comportements pour l'encourager à les développer. En augmentant son estime de lui-même, cet enfant va devenir beaucoup plus disposé à se situer en "grand", fier de l'être et désireux de le rester. Cette méthode s'oppose à celle des punitions qui utilise des gestes ou des paroles humiliants ou désagréables, comme "petite princesse" ou "boule de nerf" et tant d'autre pour déprécier des comportements que l'on veut abolir.


De nombreux travaux et l'expérience de maints éducateurs ont prouvé que la méthode du renforcement positif est beaucoup plus efficace à long terme mais qu'elle demande un peu plus d'attention de la part des parents. Dans ce mode d'éducation il faut le plus possible essayer de résoudre ces problèmes personnel pour que ca n'impact pas le moral de l'enfant, cela ne veut pas dire de tout garder pour soit mais se créer un soutien psychologique qui aidera les parents. Ce principe d'éducation positive se base sur la confiance de l'enfant qu'il a envers lui-même et le pousser à l'exploiter. A analyser les problème et les resoudre dans le calme avec clareté et fermeté.

Pour finir, dans ce type d'éducation, la tendresse est la clef d'une bonne coopération. C'est une bien meilleur alternative à la violence. Voici une phrase tirée de l'article qui résume très bien ce type d'éducation : "La tendresse est la dimension émotionnelle qui permet de compenser les duretés de la vie. Elle n'est pas en opposition avec organisation, mise de repères, fermeté : être tendre, c'est être ni dur ni mou !"

Initiation-education-positive_0_730_491

 


 Bibliographie :

  • Taverne. L’éducation au bonheur [en ligne].18.11.2011

Disponible sur : <http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-education-au-bonheur-104477>

  • Papa blogueur. Peut-on lutter contre le stéréotype du genre à la maison ? [en ligne].19.02.2015 

Disponible sur : <http://www.papa-blogueur.fr/peut-on-lutter-contre-le-stereotype-du-genre-a-la-maison>

  • Ni claques ni fessées. L'éducation positive [en ligne].

Disponible sur : <http://www.nifesseesnitapes.org/Site_1/Page_7.html> 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le bonheur que l'on trouve en famille
  • Chacun peut avoir sa propre conception du bonheur. Mais souvent, la famille est le premier terme qui entre en jeux, parce qu'elle a l'opportunité d'apporter une forme de bonheur à chacun de ses membres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité