Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bonheur que l'on trouve en famille
9 mai 2017

La difficultés de milliers de famille

La France des fins de mois difficile est un reportage proposé par « Envoyé spéciale » sur la chaîne de télévision France 2, réalisé par Vincent Manniez et publié en 2015.

Mais quels problématique soulève ce reportage ? L’idée de ce reportage est de démontrer l’augmentation de la pauvreté en France et que la majorité des parents qui s’occupe seul des enfants sont les femmes. Cela démontre une fois de plus la complète et malheureusement durable inégalité des sexes.

Plusieurs familles monoparental nous sont présenter, où le parent qui élève et nourrit les enfants est la femme. Les familles sont très pauvres et elles doivent souvent cumulés de multiple métiers pour arriver à un salaire semblable au SMIC. Des aides leurs sont apportés grâce au resto du cœur ou au secours populaire. Au cours du reportage, il nous est montrer leur situation passé et présente. Nous pouvons remarquer que de nombreuses mère sont arriver à s’en sortir.

Pour donner un exemple, lors du reportage nous voyions une mère qui devait s’occuper de ses deux jeunes filles avec très peu de moyen. La mère devait enchaîné deux métiers pour subvenir aux besoins de sa famille. Plus tard, il nous est montré qu’elle arrive à s’en sortir -mais avec beaucoup de difficulté.

Ce reportage nous présente donc des mères laisser pour compte par la société mais qui se batte pour s’en sortir et donner un meilleur avenir à leurs enfants. De plus, il est totalement réaliste car il nous présente des problèmes sociaux encore présent et même encré dans notre société. Le reportage montre de vrai problème financier qui touche de nombreuses famille en France. Ce reportage est donc pertinent.

Pour parler de ce reportage dans son ensemble, nous pouvons noter que le montage est bien fait. Il est compréhensible au niveau de la chronologie. Au début, nous voyons le passé des familles -qui sont en difficultés- et à la fin nous voyons le présent -où nous voyons les familles moins en difficultés qu’avant.

L. Bigand


Bibliographie :

  •  Envoyé Spéciale, réalisé par Vincent Manniez. "La France des fins de mois difficile" 2015 [en ligne]                                                                                        Disponible sur : http://www.dailymotion.com/video/x33fml7_enquete-la-france-des-fins-de-mois-difficiles_news
Publicité
Publicité
Commentaires
Le bonheur que l'on trouve en famille
  • Chacun peut avoir sa propre conception du bonheur. Mais souvent, la famille est le premier terme qui entre en jeux, parce qu'elle a l'opportunité d'apporter une forme de bonheur à chacun de ses membres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité